Les agents d'entretien du lycée agricole d'Yvetôt, 2020 { 8 images } Created 20 Apr 2022

Résidence menée au lycée agro-alimentaire et agricole d’Yvetot à l’invitation du Centre photographique Rouen Normandie, en janvier 2022.

Associant temps d’ateliers de pratique artistique avec les élèves et temps de création personnelle, la résidence était l’occasion d’étendre les préoccupations sur la représentation du travail, au territoire du lycée. Plusieurs questions se sont posées : quel regard les jeunes du lycée portent-ils sur le travail agricole et agro-alimentaire aujourd’hui? Quelles images gardent-ils du travail de leur parents ou du temps « des anciens » ? Et comment se projettent-ils dans leur futur profession ?

Les agents d'entretien.
Nadège, Isabelle, Annie, Sonia, Chantal, Nathalie, Bénédicte, Florence, Alexia, Guylaine, Lucie, Béatrice et Laeticia sont agents d’entretien au lycée agricole et agro-alimentaire d’Yvetot. Leur travail consiste à entretenir les salles de classes, centre de documentation, laboratoires, hall agro-alimentaire, réfectoire, dortoirs, amphithéâtre, salles des professeurs et gymnase, avant l’arrivée des élèves; ainsi que la laverie (grande plonge et entretien des locaux) deux fois par jour.
Elles sont dix-sept agents au total, des femmes uniquement, réparties en deux équipes: celles du ma- tin commencent à 6h15 et terminent à 15h05 ; celles du soir arrivent à 11h45 et repartent à 20h05, une semaine sur deux. Leur journée est ponctuée de deux temps de pause, une à 8h et une autre à 16h, en fonction de leur équipe. Chaque agent a un poste attitré: Nathalie est toujours à la désinfection, Sonia au gymnase, Lucie au dortoir, à l’infirmerie et en salle des profs, Nadia au labo et à la résidence, Isabelle au dortoir E,F et au labo, Nadège au bâtiment G...
View: 100 | All