Show Navigation
All Galleries
Download

Dentellières d' Alençon

6 images Created 19 Jun 2011

L’Atelier national du point d’Alençon est une bulle hors du temps, de la société de consommation, préservée de toute course à la productivité, ou l’unité de temps est la décennie, où patience et persévérance tiennent lieu de valeurs phares.
Une dentellière explique « Les premiers temps ont été très durs. Des heures sur une chaise, à apprendre à maîtriser mes gestes. Progressivement, mes mains, ma vue, se sont habituées. On entre dans un monde, on atteint un palier, puis un autre, tout doucement. Il m’a fallu douze ans pour les franchir toutes. »

En photographiant ces femmes à l’ouvrage dans cet univers clos quasi religieux, je me suis attachée à révéler le geste d’un savoir-faire ancestral dont la transmission se fait uniquement oralement. Interroger le geste à la fois mécanique et artistique du photographe qui enregistre une image en une fraction de seconde alors qu’il faut à la dentellière plusieurs heures de travail pour réaliser 1 cm de dentelle. Une recherche sur le temps de travail et de création, solitaire et collectif.

La dentelle à l’aiguille, appelée aussi « Reine des dentelles », le point d’Alençon est née en 1650, au même moment que le point de Venise, qui exerce alors un véritable monopole de la fabrication et de la vente des plus belles dentelles à l’aiguille. Afin de réduire les importations de dentelles, Colbert crée des manufactures royales à Arras, Aurillac, Loudun, Reims, Sedan et Alençon. L’atelier national du point d’Alençon est crée en 1976 pour préserver des procédés de dentelles traditionnels sur le point de disparaître.

Loading ()...

  • OG20080402.jpg
  • Dentellières de l'atelier national du point d'alençon (61) au travail. Bénédicte ,49 ans<br />
<br />
M.R. : Je ne sais pas si madame Leclercq vous l’a dit, mais on a travaillé rue du Pont-Neuf. On était chez les religieuses, et c’était très strict. On était sur une chaise, chaise en bois, rideaux fermés…pas le droit de causer. Et quand on descendait aux toilettes un quart d’heure, on descendait pour voir ce qui se passait…On était très surveillées. C’était tendu. C’était une époque assez difficile. Et une fois qu’on est arrivée là [à l’Atelier National, Cour carrée], ça a été plus souple.
    03_OG200801310024.jpg
  • M.R. : Mais ça n’a pas été facile. [Pour moi, ça a duré] de 1977 à 1987. (…) On n’était pas très épanouies. [Quand] on rentrait chez nous, on était… [Au travail], quand on demandait à la chef d’apprentissage quelques renseignements, tout de suite on nous regardait… Et je disais « Non, mais attendez, il faut que je demande… Je ne suis obligée de demander… » [Elle cherchait] une domination, je n’en sais rien. On n’avait pas le droit de parler. [La Religieuse] venait voir de temps en temps notre travail, disait si c’était bien ou pas bien. Mais on avait très peu de relations. Elle, elle avait fait de la dentelle. Elle avait été meilleur ouvrier de France. Mais bon, c’est une période qu’on laisse derrière. C’est préférable. (…) Il faut savoir s’épanouir aussi. Parce que là, ça nous avait…Le ménage, le machin…Parce que tous les soirs on avait le coup de balai à donner. Au départ, je ne le voyais pas, ça. J’avais 17 ans, j’étais…Et petit à petit je me suis dit « c’est lourd ». On travaille toute la journée sans causer. En dehors de ça, quand tu sors du boulot, tu t’éclates, hein. Mais c’était comme ça. C’était leur façon de gérer l’état de l’atelier, quoi. Mais maintenant on
    OG-0077.jpg
  • Les gens n’apprennent plus, ou peut-être moins à regarder. Ce n’est pas seulement voir quelque chose, c’est aussi s’arrêter et avoir un oeil un peu plus perçant sur ce qui nous entoure. (…) Avoir un regard un peu plus aigu…c’est valable pour tout ce qui nous entoure. Et même sur ce qu’on peut entendre : entendre des infos, on peut se poser des questions, etc… Mais là, sur le côté visuel, de prendre le temps de s’arrêter… Il y a des petits détails. Nous, on travaille sur les détails. Si bien qu’on peut découvrir la même dentelle sur plusieurs jours, et en plusieurs fois. Parce qu’on ne perçoit pas obligatoirement tout dès la première approche.
    OG_DSC0056.jpg
  • Dentellières de l'atelier national du point d'alençon (61) au travail.
    02_OGDSC0050.jpg
  • OG20080010074-2.jpg
View: 100 | All
  • Facebook
  • Twitter
x

olivia gay

  • biographie
  • medias
  • publications
  • textes
  • contact